La santé au salon Vivatech 2022

Quelles innovation en santé au salon Vivatech 2022 ? Retrouvez un panel de start-ups vues sur place dont les solutions numériques ou la technologie transforment l'expérience du professionnel de santé

Cancer du sein triple négatif

Date : Publié par Tags : cancer, cancer du sein, triple négatif, essai clinique, HER2
Les cancers du sein dit "triple négatifs" représentent 15% des cancers du sein. Particulièrement agressifs, ils font l'objet d'un traitement par chimiothérapie. Des essais cliniques sont en cours.

Stratégie Vaccinale contre la coqueluche

Date : Publié par Tags : coqueluche
La coqueluche est une maladie contagieuse qui peut être létale pour le nourrisson. La stratégie contre la coqueluche réside dans la vaccination et le cocooning. Le vaccin peut être combiné pour cibler également d'autres maladies telles que le tétanos. Le vaccin peut être à germes entiers ou sous unitaire à protéine de coqueluche acellulaire

L'Amylose cardiaque

Date : Publié par Tags : Amylose cardiaque
Les amyloses sont la manifestation de plusieurs maladies systémiques formant un ensemble de maladies. Elles sont caractérisées, histologiquement, par le dépôt extracellulaire de protéines insolubles, ayant une conformation fibrillaire dans les tissus, qui envahissent progressivement les tissus, empêchant ainsi leur bon fonctionnement.

Maladie de pompe

Date : Tags : Maladie de pompe
La maladie de Pompe, également appelée glycogénose de type II, est une maladie de surcharge lysosomale. Elle comporte un large spectre clinique allant de la forme pédiatrique débutant dans les premiers mois de la vie caractérisée par une atteinte musculaire et cardiaque sévère à une forme adulte pouvant débuter à tout âge, habituellement sans atteinte cardiaque.

Neutropénie

Date : Publié par Tags : Neutropénie, Neutropénie chimio induite, neutrophile
La présence d’infections à répétition, graves ou inhabituelles chez un patient à risque ou non, doit être un point d’appel à l’origine d’une suspicion clinique lors de l’anamnèse. L’hémogramme permet la mise en évidence de la diminution du taux de polynucléaires neutrophiles ainsi que du degré d’atteinte et du caractère isolé ou non.