Le mélanome : prévenir et dépister ce cancer de la peau en forte augmentation en France

Le dépistage précoce du mélanome est crucial pour améliorer le pronostic de ce cancer. Un diagnostic à un stade précoce permet un taux de survie à 5 ans supérieur à 95 %, réduisant ainsi les risques de métastases et limitant les interventions invasives. Le dépistage repose sur une surveillance rigoureuse et la sensibilisation des patients. De nouvelles innovations améliorent le parcours de soins. Elles facilitent l'accès au dépistage, réduisent les délais et les interventions invasives.

VIDEO - Sortie Précoce et Anticipée après Mastectomie

Date : Publié par Tags : , , , ,
l’Institut Bergonié, Centre de Lutte contre le Cancer de Nouvelle Aquitaine, innove dans la prise des charges des femmes atteintes d'un cancer du sein. Pour les patientes qui se voient proposer une mastectomie, avec ou sans reconstruction immédiate. L'Institut a développé un parcours de soin harmonisé. Ce nouveau parcours offre, aux patientes qui le souhaitent, une sortie précoce et anticipée suite à l'intervention médicale.

Sortie Précoce et Anticipée après Mastectomie

Date : Publié par Tags : , , , ,
l’Institut Bergonié, Centre de Lutte contre le Cancer de Nouvelle Aquitaine, innove dans la prise des charges des femmes atteintes d'un cancer du sein. Pour les patientes qui se voient proposer une mastectomie, avec ou sans reconstruction immédiate. L'Institut a développé un parcours de soin harmonisé.  Ce nouveau parcours offre, aux patientes qui le souhaitent, une sortie précoce et anticipée suite à l'intervention médicale.

VIH et Outils de prévention diversifiée

Date : Publié par
De nouveaux outils de prévention diversifiée dans la lutte contre le VIH comme la PrEP, le TASP, le TPE permettent à chacun d'identifier avec le professionnel de santé le dispositif de prévention en adéquation avec son parcours de vie.

Fibrillation Atriale en 2023 : mécanisme, symptômes, diagnostic et prise en charge

Date : Publié par Tags : , , , , , ,
La fibrillation atriale est sous diagnostiquée en France. Son dépistage reste facile dans la majorité des cas. Quelle que soit l’attitude thérapeutique choisie - restauration du rythme sinusal ou ralentissement de la cadence ventriculaire – la FA doit être traitée en ayant à l’esprit qu'il convient de prévenir le risque thrombo embolique, en particulier cérébral.