Le dépistage précoce du mélanome est crucial pour améliorer le pronostic de ce cancer. Un diagnostic à un stade précoce permet un taux de survie à 5 ans supérieur à 95 %, réduisant ainsi les risques de métastases et limitant les interventions invasives. Le dépistage repose sur une surveillance rigoureuse et la sensibilisation des patients. De nouvelles innovations améliorent le parcours de soins. Elles facilitent l'accès au dépistage, réduisent les délais et les interventions invasives.
La présence d’infections à répétition, graves ou inhabituelles chez un patient à risque ou non, doit être un point d’appel à l’origine d’une suspicion clinique lors de l’anamnèse. L’hémogramme permet la mise en évidence de la diminution du taux de polynucléaires neutrophiles ainsi que du degré d’atteinte et du caractère isolé ou non.
Les cancers du sein dit "triple négatifs" représentent 15% des cancers du sein. Particulièrement agressifs, ils font l'objet d'un traitement par chimiothérapie. Des essais cliniques sont en cours.