La santé au salon Vivatech 2022

Du 15 au 18 juin se déroule en France, la sixième édition du Salon VivaTech à Paris, Porte de Versailles. Parmi les différents salons business qui tiennent en France, ce salon est réputé pour ses innovations et ses technologies du futur. C'est une exposition prisée par les entreprises et les particuliers férus de technologie où se côtoient :

  • Des entreprises multinationales de renom comme LVMH, Microsoft, OVH Cloud, KMPG, Orange, Sanofi
  • Des startups, 
  • Le fleuron de la recherche française avec le CNRS et ses laboratoires partenaires,
  • Des stands sous pavillons internationaux,
  • Des institutions publiques comme la CCI de Paris avec ses pépites innovantes, la BPI, des accélérateurs régionaux.

Des solutions innovantes sont présentées dans de secteurs variés comme le digital, le métaverse, la data, le cloud, développement durable, la mobilité, la tech au service de l'inclusion et bien d'autres technologies. De nombreux visiteurs viennent chercher au salon VivaTech des solutions innovantes orientées business.

Cette année, l'édition mixe le présentiel avec le digital. En effet, les conférences seront accessibles via internet.

 

Quelles innovations pour les professionnels de santé cette année à Paris?

Point d'espace dédié aux les innovations en santé, il faudra repérer ses start-ups préférées sur l'application du salon VivaTech, s'offrir un "tech tour" ou se frayer un passage dans les allées, scruter les panonceaux des stands de startups libellés "Health".

 

Les chirurgiens pourront être tout particulièrement séduits par les solutions apportées par les startups

  • Base Camp Vasculaire

Le CEO de cette start-up est le Dr Raphaël Blanc, radiologue diagnostique et interventionnel et adjoint au chef de service de neuroradiologie interventionnelle à l'Hôpital Fondation Rothschild. L'innovation développée est un fil de guidage mécatronique orientable de première génération. Cette technologie est conçue pour fournir aux chirurgiens un accès direct aux vaisseaux cérébraux pendant la thrombectomie mécanique pour le traitement des AVC. 

  • Big Boys Systems: les étudiants en chirurgie pourront suivre une intervention chirurgicale au travers les yeux du chirurgien,
  • ABYS Médical : une expérience numérique immersive pour un chirurgien 4.0
  • Ilasis : un scalpel laser pour les opérations de cataracte

Dans un tout autre genre le stand de Bokdoc : l'entreprise met en relation des chirurgiens de la zone EMEA avec des personnes qui souhaitent se faire opérer y compris pour du tourisme médical. 

 

Les urgentistes apprécieront la start-up normande Delivrone. Leur drone livre des défibrillateurs cardiaques auprès de la victime, avant que cette dernière victime puisse être prise en charge sur place par les secours.

 

Les cardiologues découvriront les capteurs et les services de NewCard qui s'adresse aux patients insuffisants cardiaques et aux autres patients souffrants de pathologies chroniques.

 

Les médecins qui pratiquent la télémédecine pourront avec un simple mobile tester la solution mise en place par QUANTIQ. En effet, leur innovation transforme les caméras d'une tablette ou d'un mobile en dispositif médical pour capter les données nécessaires à un examen médical (pression artérielle, rythme cardiaque, SPO2).  Les cofondateurs sont Alain Habra et Fabien Niel qui a quitté la recherche publique et le CNRS pour cette aventure entrepreneuriale. Cette start-up compte parmi la première promotion de Paris Santé Campus.

Les pédiatres et les professionnels de santé qui s'intéressent à la dyslexie pourront découvrir :

  • La lampe de Lili for Life. La startup a été fondée par Frédéric Granotier. L'innovation de la lampe Lili consiste à émettre des flashs lumineux, invisibles à l’œil nu, qui rendent la perception de l’écrit plus précise pour nombre de personnes dyslexiques.   
  • L’innovation de Mila: une solution digitale sur tablette ou mobile pour stimuler les zones du cerveau via des rythmes à reproduire par l'enfant

Pour les pneumologues

  • Ludocare : un robot qui facilite l'observance des jeunes patients asthmatiques. Sa CEO Alexandra a d'ailleurs participé à une session de pitch le 16 juin 2022.
  • Une solution apportée par la start-up normande Arterya qui facilite la réalisation d'un gaz du sang. Le Blood-up recherche l'artère et éclaire la zone à prélever.

Les médecins de rééducation fonctionnelle pourront faire l'expérience du bras articulé Armbionics sur leur stand. La solution ludique de H ability pour la rééducation des membres supérieurs. Vous pourrez également croiser aux détours des allées, un kinésithérapeute du groupe Korian qui promène l exosquelette Ekso. Ce dernier est notamment utilisé par le groupe pour des personnes souffrantes de déficit locomoteur majeur.

 

Les professionnels attentifs à la santé mentale de leurs patients pourront découvrir

  • La solution Aliae dotée d'une intelligence artificielle qui dialogue naturellement avec les patients pour déterminer de manière objective et factuelle son niveau de douleur et son état mental,
  • Le capteur d'humeur de Cephalgo connecté entre les patients et les thérapeutes,
  • Le dispositif médical de Lumeen qui réduit l'anxiété avec des expériences immersives en réalité virtuelle
  • La lampe de Bye Blues : cette innovation développée par 2 femmes issues du monde de la recherche, Domitille Boudard et Daniela Verra. Cette lampe sera prochainement commercialisée. Sa technologie limite les risques de dépression postpartum.  

 

Pour les oncologues,

  • Floating Genes développe des tests de diagnostic in vitro basés sur la biopsie liquide pour la détection précoce du cancer. La technologie est brevetée « Enhance-seq »,
  • La startup indienne Sascan qui une propose une plate-forme technologique d'imagerie multispectrale pour le dépistage multimodal et la détection précoce des lésions potentiellement malignes,
  • La plateforme de télémédecine globale ROFIM pourra être utilisée par tous les praticiens qui organisent des réunions de concertations pluridisciplinaires. ROFIM a été fondée par le chirurgien vasculaire Dr David Bensoussan. Sa CEO Emilie Mercadal est présente sur le stand d'Orange.

 

Pour les ophtalmologues

  • Biped propose un harnais intelligent qui guide les personnes malvoyantes grâce à des sons 3D,
  • Ilasis : scalpel laser pour les opérations de la cataracte

 

Enfin pour les urologues,  la start-up Fysali propose des biocapteurs intelligents pour analyser l'activité de l'appareil urinaire en temps réel.

 

Le salon VivaTech est l'occasion de découvrir, Porte de Versailles, un condensé de technologies innovantes numérique ou deep tech.

Pour l'équipe INTERTIO, cet évènement est idéal pour retrouver nos partenaires, des startups innovantes de l'écosystème de la E-Santé Smart Data Power et son CEO Philipe Birken sur l'espace Africa tech.

Si vous êtes un professionnel de santé exerçant en France, pour découvrir en vidéo sur INTERTIO les innovations des startups Base Camp Vascular, Lili for Life, Quantiq et de Sanofi cliquez ici